Gnutella est un protocole plutôt qu'un logiciel. Il a été inventé par Nullsoft, l'éditeur de WinAmp aujourd'hui racheté par AOL, mais les sources sont disponibles. Ce protocole permet de relier les ordinateurs les uns aux autres, il permet le transfert de fichers. Contrairement Napster qui était relié à un serveur central, il n'existe pas de tel serveur pour nutella, chacun fait partie intégrante du réseau et ce réseau se modifie au cours des connexions : Peer to Peer.
Ça sert à tranferer des fichiers d'une machine à une autre de façon plus ou moins anonyme. Chaque machine est à la fois un serveur de fichers et un client. Concrètement on trouve surtout des mp3 sur Gnutella mais également une multitude d'autres fichiers : jpg, gif, txt, exe... Si vous partagez un répertoire on trouvera aussi vos fichiers.
Les clients Gnutella sont nombreux, vous en trouverez beaucoup ici. Mon favori est Gnucleus ( http://www.gnucleus.net/ ), c'est un client windows. La version française, Oasis, qui est une adaptation de Gnucleus est ici : http://france.gnutellaworld.net.
C'est un moyen simple de transférer des fichiers, cela fait également partie d'un autre concept plus large qui consiste à construire des réseaux dans le réseau - freenet en est un autre exemple - des réseau libres. Il existe actuellement des projets de moteurs de recherche en peer to peer.
Oui, mais ça dépend de ce que l'on télécharge : télécharger un fichier illégal et le conserver c'est illegal. On parle de plus en plus de fichiers illégaux sur ces réseaux, rappelons que la technologie est neutre, le but est d'échanger tout type de fichier, cela place les utilisateurs devant leurs responsabilités.
Il n'y a en principe rien à configurer, ça fonctionne tout seul. Vous pouvez parcourir les réglages à partir du menu edit/preferences. Voici un fichier nommé gnucleus.net qui contient une liste d'hôtes qui va permettre de vous connecter sur le réseau gnutella ; Il s'agit d'un version qui date de l'automne 2000. Les nouvelles versions disponibles sur le site de gnucleus contiennent désormais aussi un fichier d'hôtes. Le fichier d'hôtes contient les adresses IP d'autres ordinateurs connectés au réseau, ce fichier se modifie au gré des connexions. Mais vous n'avez plus à vous préocuper de ce genre de détail, les logiciels sont aujourd'hui suffisament matures. Gnucleus est sous licence GNU, vous pouvez obtenir les sources et les modifier et le recompiler vous même.
voilà comment se présente gnucleus :les boutons de gauche à droite : pour voir vos connexions (3 hôtes maximum pour avec un modem sinon il sature, plus avec le cable), un bouton pour se déconnecter du réseau Gnutella, le bouton (vert) pour afficher la fenêtre des paramètres. Affichage de la fenêtre des téléchargements (downloads et uploads), un chat sur irc, vos répertoires partagés. Puis il y a des boutons de gestion des fenêtres. Et enfin le champs ou vous pouvez entrer vos mots clé pour la recherche (.mp3, .zip, prince, etc...) et puis le bouton search pour lancer une recherche. Notez que la recherche s'effectue sur les noms de fichiers.
Ce n'est pas obligatoire mais ça va vous permettre de contribuer en permettant à d'autres personnes de
télécharger des fichiers de votre machine. Partagez un répertoire contenant des fichiers, des mp3, des
gif n'importe quoi mais pas des fichiers sensibles bien sûr, car tout le monde pourra les télécharger.
C'est aussi la fenêtres où vous pouvez régler d'autres paramètres.
Le logiciel se connecte automatiquement, il met au maximum 5 minutes à se connecter, si cela dure plus longtemps c'est qu'il y a un problème. Vous savez que vous êtes quand vous avez au moins un hôte dans cette fenêtre :
Pour lancer une recherche il suffit d'entrer un mot clé dans le champ prévu pour cela et
de cliquer sur le bouton search, une fenetre s'ouvrira et vous montrera le résultat de votre
recherche : les noms de fichier qui contiennent le mot recherché, ici le mot Prince était
recherché, on peut noter que l'on ne trouve pas uniquement des mp3.
Pour télécharger un fichier on clique simplement sur le fichier désiré et puis sur le bouton download, une fenêtre s'ouvre montrant l'état des transferts. Ici on peut voir que quelqu'un télécharge un fichier chez moi, un mp3 de gas anorex ;-). Le téléchargement ne fonctionne pas toujours pour divers raisons, par exemple : le serveur a peut être atteind sa limite de connexions, il est mal configuré etc.
On peut annuler un téléchargement (upload ou download) en cliquant dessus puis en cliquant sur le bouton cancel.
C'est normal. Gnutella requiert une connexion directe au réseau Il faut faire tourner Gnutella sur une machine qui ne pas passe pas par le firewall et connecter votre Gnutella sur celui-ci... bref c'est un peu complexe mais ça peut marcher. Une en principe autre méthode consiste à le socketiser (sockcaps) à condition que votre proxy supporte les socks, je n'ai jamais réussi à socketiser gnucleus sans le faire planter. Bref gnucleus ne passe pas derrière un firewall bien configuré.
Ce n'est pas plus dangereux que de télécharger des logiciels sur internet ou que d'ouvrir un e-mail. Il existe toutefois un type de virus nouveau qui est apparu avec Gnutella et n'existe que sur Gnutella. c'est en fait un virus conceptuel,il ne fait que se répliquer et n'endomage en rien votre machine. Chaque fois que vous lancez une requete ce virus se réplique sur une machine qui le contient et porte le nom de fichier recherché, taille caractéristique de 8ko, il existe apparament des variantes de 362ko et 4go (!). Il convient de toutes manières d'avoir un antivirus à jour lorsque l'on se connecte à Internet.
Voici un texte que j'ai trouvé sur ce réseau : gnutellatips.txt / gnutella_tips.htm, il explique, en anglais, comment se servir de Gnutella. En voici la conclusion :
Just because Gnutella as a whole, cannot be shut down; does not mean that individuals cannot go to jail or get Sued individually.
Gnutella is about Freedom of the Internet; With Freedom comes responsibility. (and the need for common sense)
Don't abuse your individual freedom, or it will be taken away from you. This is true in any society.
des clones de Gnutella (liste ancienne)
devenu payant !!! voici la liste récupérée de google : ici
http://france.gnutellaworld.net
téléchargement de Gnucleus
gnucleus.net, liste d'hôtes
d'autres client du même genre : imesh winmx mopheus audiogalaxy Bearshare kazaa
serveur d'hotes :
http://www.gnutellanews.com/actualités gnutella
http://www.gnutelliums.com/ téléchargements
Zero Paid List The file sharing portal
pour une aide ou une remarque allez dans le forum
.-. .-. ,ooO()/ ) ( \()Ooo. _____ ...Something just as satisfying | ) | ( ) | ( | <_____> That burns off calories too.... | ( | \ / | ) | / ___ \ A comfy bed - and nutella spread \ ) \_ __) (__ _/ ( / |-' `-| And a chocolate coated you! `-' .ooO() ()Ooo. `-' |nutella| -----------------------------------------------------------|`-...-'|-- hjw `====='
¨¨°º©o.,.o©º°¨¨°º©[
retour foret
|
retour accueil
]©º°¨¨°º©o.,.o©º°¨¨
¨¨°º©o.,.o©º°¨¨°º©[
poésie
|
musique (mp3, mods)
|
photos
]©º°¨¨°º©o.,.o©º°¨¨